
L’ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE
SA CRÉATION
L’origine de la naissance de l’Association est la conséquence du Décret gouvernemental du 15 septembre 1986 créant la Mission du Bicentenaire de la Révolution Française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, afin de susciter, d’animer, et de coordonner toutes les initiatives privées qui seront prises pour commémorer cet événement.
En conséquence, le Conseil Municipal du 26 octobre 1988 décide à l’unanimité, la création d’une association loi 1901. Ce sera : « l’Association pour la Célébration du Bicentenaire de la Révolution Française ».
Au cours de cette célébration, l’association fera apposer dans le hall d’entrée de la Mairie, une plaque de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Cette période de commémoration terminée, l’association se transforme en 1993 en « association HISTOIRE ET PATRIMOINE », pour continuer son activité, car il est nécessaire de faire connaître le riche passé de la ville de SAINT CYR L’ÉCOLE, parce qu’on ne peut comprendre la réalité actuelle et préparer son avenir sans s’appuyer sur son histoire.
SES PRINCIPALES RÉALISATIONS
En 1994, pour la célébration de la Libération de St Cyr l’École, elle s’engage avec la participation de la municipalité de lancer une souscription pour financer la réalisation et l’implantation d’une stèle pyramidale au Square de la République, à la mémoire des victimes des bombardements aériens en 1944 de la ville.
L’année suivante, la remise officielle de la CROIX DE GUERRE AVEC PALME (attribuée à la ville en 1950, par le ministre de la Défense, Jules Moch) par le général BERTIN, représentant le ministre de la Défense, François LÉOTARD, et en présence du préfet Claude ÉRIGNAC et du député Michel FOURGOUS ; Cette attribution était passée en 1950, sous silence, mais à été redécouverte par Jean ROSE dans les archives.
La citation est inscrite sur une plaque en marbre qui a été apposée dans le hall d’entrée de la Mairie. La croix figure avec les armoiries de la ville.
En 2010, un DVD est réalisé « AUTREFOIS SAINT CYR » par Gabriel CHENU et Jean GUERSON, membres de l’association. Il fera l’objet de projections au cinéma « Les Yeux d’Élsa ».
En 2011, des sets de tables, comportant des vues diverses de bâtiments, de rues de la ville, sont réalisés par les mêmes créateurs, cités ci-dessus, et aussi en vente. Il faut y ajouter une série de cartes d’images à partir d’archives sur l’histoire de St Cyr l’École (peut servir de courrier).
Création du site internet, comportant des plans de Saint-Cyr à plusieurs époques avec des vues dans différents lieux de la ville ainsi que différentes rubriques (Histoire, au fil du temps, actualité…).
L’association participe en 2011 au 100ième anniversaire de la fondation de l’INSTITUT AÉRO TECHNIQUE ( I.A.T.) par le baron DEUTSCHE DE LA MEURTHE,( inauguré le 6 juillet 1911) incluant des panneaux à ceux présentés par l'I.A.T.
L’association participe en 2011, à l’exposition de Fontenay le Fleury, sur les monographies d’instituteurs de différentes villes voisines et portant surtout sur l’histoire des écoles dont celles de St Cyr, au cours du temps. Travail de recherche réalisé par Christian BUFFET, ancien directeur de l’école Jaurès, membre de l’association.
L’association participe, pour les journées du Patrimoine de 2012, à l’exposition « Recto-Verso » à l’Orangerie du Domaine de madame ÉLISABETH à Versailles, organisé par le Conseil Général des Yvelines.
En décembre 2012 ; en présence du maire Bernard DEBAIN et du curé, le Père GROSJEAN, et de nombreux paroissiens, on a procédé à l’inauguration du retour sur le clocher de l’église, de l’emblème du coq provenant du clocher construit en 1734 de la 1ère église de 1715. Récupéré par Gabriel CHENU père, lors du bombardement du 24 juin 1944, on lui a conservé les trous provoqués par un tireur allemand occupant l’École Militaire.
En 2013, exposition dans l'église sur l’histoire des 4 églises successives de la ville depuis 1115 à la demande du Père Jean-Brice CALLERY.
Sortie du livre "HISTOIRE DE SAINT-CYR A TRAVERS SA PAROISSE", par Gabriel CHENU et Jean ROSE.
Pour les journées du Patrimoine, deux randonnées historiques sont organisées avec deux parcourts différents.
En juin 2015, l’association célèbre le centenaire de l’école Jean Jaurès en organisant la reconstitution d’une classe de 1900 et dans laquelle 44 adultes et quelques enfants de CM2 seront soumis à une dictée du Certificat d’Études de l’époque. Un livre a été publié sur l’histoire de cette école publique. Pendant toute une semaine des enfants des différentes écoles de la ville ont visité cette classe reconstituée.
En 2017, une exposition a été organisée aux journées du Patrimoine avec deux conférences, qui ont eu lieu dans l’église actuelle, l’une par Jean ROSE sur l’historique des 4 églises successives de la ville depuis 1115, l’autre avec la présentation par Gabriel CHENU fils, d’un objet religieux sous la dénomination de « Reliquaire de la Passion du Christ », don du roi Louis XIV à Mme de MAINTENON et aujourd’hui classé Monument Historique.
En 2018, pour les journées du Patrimoine, une randonnée historique est organisée avec 35 participants.
En 2020, pour les journées du Patrimoine, une randonnée historique est organisée avec 45 participants.
SES BUTS
L’association a comme objectifs principaux :
--d’être un point de rencontre pour recueillir des témoignages du passé (écrits, photos, documents divers……) rendus à leur propriétaire après avoir été enregistrés.
--de redonner à la ville sa place historique dans la société française.
--d’informer les habitants des particularités historiques de leur quartier, d’une construction particulière qu’il faut entretenir et protéger, des noms de leur rue, d’honorer des personnalités.
--d’obtenir la visite contrôlée du Musée et de la Chapelle du Lycée Militaire où se trouve la tombe de Madame de MAINTENON.